Coucou,
Voici un tonique tout simple, donnant bonne mine, traitant l'acné, à appliquer le soir car l'huile essentielle de pamplemousse est photosensibilisante...
Ingrédients :
20 cl d'hydrolat de rose
10 cl de gel de lin
2 grs d'acide salycilique
60 gouttes de polysorbate 20
30 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse
20 gouttes de carotène
10 gouttes d'huile essentielle de patchouli
Conservateur
L'hydrolat de rose adoucit la peau.
L'huile essentielle de pamplemousse traite les peaux grasses et
congestionnées.
Le carotène assure une bonne mine.
L'huile essentielle de patchouli est décongestionnante, favorise la circulation veineuse, régénératrice des tissus, cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-infectieuse et antiseptique.
Les propriétés médicales de l'acide salicylique sont connues depuis longtemps, surtout pour son action contre la fièvre.
On l'extrayait principalement du saule, salix en latin dont il tire son nom. Dans la lutte contre la fièvre, il est désormais supplanté par d'autres médicaments plus efficaces comme l'aspirine (qui en est un dérivé), ou le paracétamol.
Il est désormais plus utilisé pour son action apaisante (analgésique) et on le retrouve dans de nombreux produits en dermatologie en complément d'un autre principe actif.
Il est par exemple utilisé dans le traitement de l'acné, des verrues ou de l'hyperhidrose (terme médical désignant une sudation excessive).
L'odeur de ce tonique est à tomber !
Il est très simple à réaliser et fera notamment la joie de nos ados.
Bonne journée !